
Au début du 20e siècle, trois artistes s’installent au Quai Perdonnet 22 et fondent leur atelier de peinture. Après la Première Guerre mondiale, une association d’Arts et de Lettres fait de ce lieu, son épicentre de la création, autour d’un mouvement de sympathie avec les artistes établis dans la région veveysanne, ou encore plus largement lémanique et vaudoise, ainsi que leurs invités créateurs dans les domaines les plus divers des arts plastiques.
En 1992, ils doivent quitter cet espace, car il est racheté par un promoteur désireux de faire du Quai Perdonnet 22 un restaurant. La législation limitant le nombre d’établissements de ce type, cette nouvelle affectation n’est pas possible. Ce lieu est ensuite devenu les locaux d’une société financière.
Ce n’est qu’en 1991 que ce lieu revient à ses origines et devient une galerie d’Art, tenue par deux familles passionnées et conseillées par le sculpteur valaisan André Raboud. Sous l’enseigne de « Ô Quai des arts », puis « FERRARI ART GALLERY », ce sont 18 années consacrées aux Arts avec plus de 120 artistes exposés.
Après s’être transformée en Caveau de Hadès et de la troupe des Marins-pêcheurs durant la Fête des Vignerons de 2019, une envie de partager dans ce lieu des moments de joie au-delà d’un été s’est faite grandissante. Souhaitant que cet espace garde son âme artistique, le projet d’un restaurant allié à une galerie d’art est né. Il aura fallu près de 3 ans pour que le restaurant-bar LA GALERIE voie le jour, un certain 2 juin 2022.
Les traditions se perpétuent tant avec de l’Art qui subsistera au travers d’expositions temporaires au fil des saisons, et avec notre volonté de créer une ambiance chaleureuse empreinte d’histoire avec le mobilier qui a été patiemment acheté auprès de particuliers et nous a permis de faire de belles rencontres.
LA GALERIE se veut d’être un lieu où le bon-vivre et le bien-manger sont nos maîtres-mots !
Souleymane, Tony et toute l’équipe ont rejoint la famille et font que ce rêve est devenu… une réalité.
